Comités

pagetitlebar

Veuillez faire parvenir vos questions ou commentaires à Silvina Danesi, la directrice générale de l'ACSP au silvina_danesi @ cpsa-acsp.ca.




Comité sur la réconciliation
Joyce Green (Co-chair - University of Regina)
Peter Russell (Co-chair - University of Toronto)
Isabel Altamirano (University of Alberta)
Rauna Kuokkanen (University of Toronto)
Kiera Ladner (University of Manitoba)
Daniel Salée (Concordia University)


Février 2017
Principes et actions de la Fédération



Février 2017


Présentation de Mme Cindy Blackstock PhD
Réunion des Directeurs et Directrices des Départements de science politique 2017
University of Alberta, Edmonton - 27, 28 janvier 2017

Présentation de Mme Cindy Blackstock PhD Réunion des Directeurs et Directrices des Départements de science politique 2017 (pdf)


Janvier 2017
Comité sur la réconciliation de l’ACSP – Nouvelle membre à titre de coprésidente

Le conseil d’administration a nommé Joyce Green, Ph. D., (University of Regina) à titre de coprésidente du Comité sur la réconciliation de l’ACSP.

Le conseil remercie Glen Coulthard pour sa contribution au comité!


Décembre 2016

Plan d’action du Comité sur la réconciliation de l’ACSP –Événement annuel sur la vérité et la réconciliation dans le congrès de l’ACSP

En décembre 2016, le Conseil d’adminstration de l’ACSP a approuvé le plan d’action du comité et une motion afin d’organiser annuellement un événement sur la vérité et la réconciliation dans le congrès de l’ACSP.



Comité sur la réconciliation de l’ACSP
Plan d’action


La réconciliation : qu’est-ce que cela signifie?
La réconciliation peut signifier simplement deux parties qui se retrouvent après d’être éloignées, qui se pardonnent ou qui oublient leurs désaccords passés afin d’avancer ensemble sourire aux lèvres. Dans le contexte de la recherche de la vérité et de la réconciliation par rapport aux peuples autochtones au Canada, la réconciliation ne doit pas signifier cela. Elle doit s'attaquer aux injustices et aux préjudices infligés par le Canada non autochtone aux peuples autochtones et prendre la forme d’un programme d'activités fondé sur les appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation. En faisant de ces appels à l’action l'objet de sa contribution à la vérité et à la réconciliation, l'ACSP appuie un programme d'action approuvé par le gouvernement du Canada. Si la vérité et la réconciliation ne sont rien d'autre qu'une grande accolade, ce sera simplement, aux yeux des peuples autochtones, une promesse non tenue de plus. Pour la bande des Heiltsuks, le mot «hailcistut», qui signifie « renverser et redresser la situation », évoque bien ce qui, à notre avis, devrait signifier la réconciliation. Le programme d'action que nous recommandons maintenant à l’ACSP est basé sur cette compréhension de la réconciliation.

A) Amélioration de l’enseignement


  1. L'ACPS devrait encourager les départements membres à inclure, dans la matière des premières années du programme de baccalauréat en science politique, les politiques touchant aux relations entre les peuples autochtones et les colons, incluant l'expérience de la colonisation de peuplement et les efforts de réconciliation actuels. Idéalement, nous aimerions voir un cours obligatoire sur ce sujet dans les programmes de science politique. Cependant, compte tenu des ressources limitées de certains établissements, nous sommes conscients du fait que, pour certains départements, il sera seulement possible d’assurer une couverture partielle de ce sujet dans les cours d'introduction à la politique ou de politique canadienne.
  2. L’ACSP devrait encourager les départements membres à privilégier le recrutement de chercheurs ayant une connaissance des relations entre les peuples autochtones et les colons dans le cas de postes menant à la permanence ou, si cela n'est pas possible, pour d'autres types de postes.
  3. L’ACSP devrait encourager les départements membres à explorer les moyens de recruter des étudiants autochtones pour leurs programmes aux cycles supérieurs et d'accroître l'inclusion des recherches autochtones dans leurs programmes d'enseignement comme dans leurs séminaires et conférences faisant appel à des chercheurs invités.
  4. Le Comité sur la réconciliation de l'ACSP devrait préparer une bibliographie annotée à propos des politiques de réconciliation et d'autres documents pertinents pour les membres de l'ACSP qui souhaitent en savoir plus sur le sujet.
  5. Le Comité sur la réconciliation de l'ACSP devrait fournir des exemples de cours et de l’information sur du matériel pédagogique dont pourraient se servir les membres de l’ACSP.
  6. Le Comité sur la réconciliation de l'ACSP devrait établir et tenir à jour une liste de chercheurs capables et désireux de conseiller les départements de science politique sur les méthodes et les documents pédagogiques pertinents dans ce domaine.

B) Suivi des progrès

Le Comité sur la réconciliation de l'ACSP considère les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation comme un bon programme d'action pour « renverser et redresser la situation ». Le gouvernement du Canada s'est également engagé à mettre en œuvre toutes les recommandations de la CVR. Cependant, à ce jour, il n'a rien fait pour mettre en œuvre l’appel à l’action 56 en faveur de la création d'un conseil national de réconciliation afin de surveiller « les progrès réalisés en matière de réconciliation une fois les excuses faites ». Conscient du rôle particulier des politologues à l’égard du suivi et de l'analyse des politiques ainsi que de l’énoncé de l’appel à l’action 65 recommandant que le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada aide à mieux faire comprendre les facteurs associés à la réconciliation par des possibilités de financement pluriannuelles, le Comité sur la réconciliation de l'ACSP s’emploiera à communiquer, aux membres de l’ACSP et à communauté des politologues, les lacunes à combler en matière de recherche et les possibilités de recherche qui s’offrent. Nous considérons également que la communication des résultats des recherches sur la réconciliation et, en particulier, le suivi des réponses aux appels à l’action comme une base importante du savoir collectif sur la réconciliation en science politique. Dans cet esprit, nous serons particulièrement attentifs aux possibilités de recherche et aux résultats de recherche sous l'angle des progrès réalisés.



C) Réunion des directeurs et directrices de département de science politique 2017 organisée par l’ACSP

Isabel Altamirano, Ph. D., prendra la parole au nom du Comité sur la réconciliation lors de la réunion annuelle des directeurs et directrices de département à l’University of Alberta le 28 janvier 2017 afin de leur faire connaître le Comité sur la réconciliation et son plan d’action et de favoriser une discusssion sur les réponses des universités aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation.



D) Congrès des sciences humaines et congrès annuel de l’ACSP en 2017


  1. Le plan d’action que nous recommandons et la réponse du conseil d’administration à ce plan devraient être discutés lors de la séance de travail de l’ACSP.
  2. Des membres de notre comité participeront à un atelier de la section Race, ethnicité, peuples autochtones et politique au Congrès des sciences humaines 2017.
  3. Le plus grand nombre possible des membres de notre comité participeront à une « table ronde spéciale » sur le plan d’action de l’ACSP en plus de résumer les discussions dans l’atelier de la section REPAP et dans un autre atelier sur la gouvernance autochtone et l’administration publique. La table ronde spéciale est organisée par Paul Kellogg, co-organisateur de la section REPAP du programme de l’ACSP.
  4. Le conseil d’administration de l’ACSP devrait songer à institutionnaliser une certaine forme d’événement récurrent sur la vérité et la réconciliation lors du congrès de l’ACSP.
  5. Notre comité travaillera en collaboration avec la Fédération des sciences humaines en vue d’organiser une séance plénière interdisciplinaire sur la réconciliation lors du Congrès des sciences humaines 2017.

Comité sur la réconciliation de l’ACSP

 


Juin 2016


L’ACSP et la réconciliation
Comité sur la réconciliation

L’ACSP et la réconciliation
Préparé par Yasmeen Abu-Laban


Le Rapport de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) publié en juin 2015 aura un impact sur les politologies et l’ACSP 1. Dans ce rapport, la réconciliation est définie comme un processus continu visant à établir et à maintenir des « relations respectueuses » entre les Canadiens autochtones et non autochtones. De plus, « un élément essentiel de ce processus consiste à réparer le lien de confiance en présentant des excuses, en accordant des réparations individuelles et collectives, et en concrétisant des actions qui témoignent de véritables changements sociétaux. » (CVR, Sommaire exécutif, p. 19). Le nouveau gouvernement libéral a exprimé clairement son engagement envers le processus de réconciliation et les institutions publiques seront encouragées à relever les défis que pose la réconciliation.


Quelles répercussions pourrait-il y avoir pour les politologues et quelle réponse l’ACSP et ses membres pourraient-ils apporter? Les établissements postsecondaires, la recherche et l’enseignement sont directement touchés par un grand nombre des 94 appels à l’action effectués par la CVR, notamment les appels sur les fronts suivants : meilleur accès à l’éducation postsecondaire pour les autochtones, plus de fonds fédéraux pour l’éducation postsecondaire afin de la rendre plus accessible, diversification de l’enseignement universitaire par le développement, par exemple, de programmes et de cours axés sur les langues, l’histoire, les traditions juridiques et le savoir autochtones et réalisation de nouvelles recherches sur le processus de réconciliation et ses effets. Ce sont là manifestement autant de défis et d’opportunités pour les politologues. Le Rapport de la CVR réclame, par exemple, ce qui suit : « Nous demandons au gouvernement fédéral, par l’intermédiaire du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, et en collaboration avec les peuples autochtones, les établissements d’enseignement postsecondaire, les éducateurs de même que le Centre national pour la vérité et réconciliation et ses institutions partenaires, d’établir un programme national de recherche bénéficiant d’un financement pluriannuel pour mieux faire comprendre les facteurs associés à la réconciliation. » (CVR, Sommaire exécutif, 261).


Et quelle est la réponse des autres organisations? De nombreuses universités prennent déjà en compte les défis que pose la CVR, tout comme le font d’autres associations de chercheurs, notamment la Fédération canadienne des sciences humaines. L’ACSP doit à son tour élaborer un plan qui répond aux défis et opportunités que suppose le processus de réconciliation. En tant qu’association professionnelle responsable, l’ACSP a le devoir d’aider ses membres et les départements membres à s’y retrouver dans ce nouvel environnement. C’est pourquoi il faut que l’ACSP développe sa propre réponse.


Comme la réconciliation est un processus de longue haleine et comme ce qui peut être qualifié de « politiques de réconciliation » évoluent rapidement, les discussions au sein du bureau de direction et avec des membres clés du conseil d’administration ont fait ressortir l’importance de créer un groupe de politologues qui traiteront de ces enjeux. À cette fin, le conseil d’administration de l’ACSP, a approuvé la proposition suivante le 30 mai 2016 :


1Pour une vue d’ensemble, voir aussi le document intitulé « Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action » au www.trc.ca/websites/trcinstitution/File/2015/Findings/Calls_to_Action_French.pdf


Proposition

Que le conseil d’administration de l’ACSP mette sur pied un « Comité sur la réconciliation » ayant pour mandat de soumettre un rapport sur les implications des conclusions de la Commission de vérité et réconciliation pour la science politique et les politologues au Canada;


Que le comité soit formé des Prs Isabel Altamirano (University of Alberta), Glen Coulthard (University of British Columbia), Rauna Kuokkanen (University of Toronto), Kiera Ladner (University of Manitoba), Peter Russell (University of Toronto, ancien président de l’ACSP) et Daniel Salée (Université Concordia).


Que le comité soumette un premier rapport au conseil d’administration en décembre 2016 avec une proposition de plan d’action pour la réconciliation en science politique et un programme pour la réunion du conseil d’administration en janvier 2017 et le congrès annuel de 2017.

Comité du personnel 2016-2017

Luc Turgeon (Président - University of Ottawa)
Yasmeen Abu-Laban (University of Alberta)
Janet Hiebert (Queen's University)

Comité sur le développement des sections

Bill Cross (Carleton University)
Meenal Shrivastava (Athabasca University)
Geneviève Tellier (University of Ottawa)

Révision (formalisation) des mandats des Présentations visuelles et 3MT®

Frédérick Bastien (Université de Montréal)
J. P. Lewis (University of New Brunswick Saint John)

Revue canadienne de science politique Comité de recrutement de la nouvelle équipe de rédaction anglophone

Janet Hiebert (Présidente - Queen's University)
Bill Cross (Carleton University)
Alexandra Dobrowolsky (Saint Mary’s University )
Graham White (University of Toronto Mississauga)
Elisabeth Gidengil (McGill University)

Sponsorship Committee

Frances Abele (Carleton)
Patrick Fournier (Montréal)
Janice Newton (York)
Robert Young (UWO) (Chair)

Committees

pagetitlebar

Please direct all questions and comments to Silvina Danesi, CPSA Executive Director at silvina_danesi @ cpsa-acsp.ca.



Canadian Journal of Political Science Search Committee to Recruit a New English-Language Editorial Team

Committee on Section-building


CPSA Reconciliation Committee
Joyce Green (Co-chair - University of Regina)
Peter Russell (Co-chair - University of Toronto)
Isabel Altamirano (University of Alberta)
Rauna Kuokkanen (University of Toronto)
Kiera Ladner (University of Manitoba)
Daniel Salée (Concordia University)


February 2017
Federation’s Commitments and Actions on Reconciliation



February 2017


Presentation of Dr. Cindy Blackstock at the 2017
Meeting of Chairs of Departments of Political Science -
University of Alberta, Edmonton - January 27-28, 2017

Presentation of Dr. Cindy Blackstock 2017 CPSA Chairs Meeting (pdf)


January 2017
CPSA Reconciliation Committee – Appointment of a New Member – Co-chair

The CPSA Board of Directors appointed Dr. Joyce Green (University of Regina) to serve on the CPSA Reconciliation Committee as co-chair.

The Board thanks Dr. Glen Coulthard for his work and contributions to the committee!


December 2016

CPSA Reconciliation Committee’s Plan of Action – Annual Event on Truth and Reconciliation at the CPSA Conference

In December 2016, the CPSA Board of Directors approved the CPSA Reconciliation Committee’s Plan of Action and adopted a motion to organize an event on Truth and Reconciliation at each annual conference.



CPSA Reconciliation Committee
Plan of Action


The Meaning of Reconciliation
Reconciliation can mean simply two parties who have been estranged getting together, forgiving or forgetting past differences and moving on together in good spirits. In the context of Truth and Reconciliation with Aboriginal peoples in Canada, reconciliation must not mean that. It must address the injustices and harm inflicted by non-Aboriginal Canada on Indigenous peoples, and be a program of activities based on the Truth and Reconciliation Commission’s calls for action. In making implementation of those calls the focus of its contribution to Truth and Reconciliation, the CPSA is supporting a program of action approved by the Government of Canada. If Truth and Reconciliation turns out to be nothing more than a big hug, for Indigenous peoples it will just be an addition to the list of broken promises. The Heiltsuk word “hailcistut”, meaning “to turn things around and make things right” captures well what we think reconciliation should mean. The program of action we now recommend to CPSA is based on this understanding of reconciliation.

A) Enhancing Teaching


  1. The CPSA should encourage member departments to include in the early years of the undergraduate political science program coverage of the politics of Indigenous peoples-settler relations that includes the experience of settle colonization and contemporary reconciliation efforts. Ideally, we would like to see a mandatory course on this subject in political science programs. But bearing in mind the limited resouces of some institutions, we realize that it may only be possible for some departments to ensure that there is some coverage of this subject in introductory or Canadian politics courses.
  2. The CPSA should encourage member departments to make the recruitment of scholars with a knowledge of Indigenous-settler relations a recruiting priority for tenure-stream appointments or, where that is not feasible, for other kinds of appointments to the teaching stream.
  3. The CPSA should encourage member departments to explore ways in which they could recruit Indigenous students into their graduate programs and increase the inclusion of Indigenous scholarship and research in their teaching programs as well as their programs of guest seminars and lectures.
  4. The CPSA Reconciliation Committee should prepare an annotated bibliography on reconciliation politics and other relevant literature for CPSA members interested in learning more about the subject.
  5. The CPSA Reconciliation Committee should provide examples of courses and information on course materials for the use of CPSA members.
  6. The CPSA Reconciliation Committee should establish and maintain a roster of scholars who are able and willing to advise departments of political science on methodologies and materials relevant to teaching in this area.

B) Monitoring Progress

The CPSA Reconciliation Committee views the Truth and Reconciliation Commission’s 94 calls to action as a good program of action “to turn things around and make things right”. The Government of Canada has also committed to implementing all of the TRC recommendations. However, to date it has made no move to implement Call #56 calling for the establishment of a National Council for Reconciliation to monitor what is termed “post-apology progress on reconciliation”. Recognizing that political scientists have a special role to play in tracking and analyzing policy, as well as the fact that Call #65 calls on the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada to advance understanding of reconciliation through multiyear funding possibilities, the CPSA Reconciliation Committee will work to communicate research gaps and unfolding research opportunities to CPSA members and the political science community.  We also view the communication of research findings on reconciliation, and in particular research tracking the responses to the 94 calls for action, as an important basis of collective knowledge about reconciliation in the discipline. To this end, we will be especially attentive to research opportunities and research findings addressing the angle of progress.  



C) CPSA Meeting of Chairs of Departments of Political Science 2017

Dr. Isabel Altamirano will speak on behalf of the Reconciliation Committee at the Annual Chairs Meeting to be held at the University of Alberta on January 28, 2017 to inform them of the Reconciliation Committee and action plan, and to discuss university responses to the Truth and Reconciliation calls to action.



D) Congress and CPSA Annual Meeting 2017


  1. The Action Plan that we recommend and the Board’s response to it should be discussed at the CPSA Business Meeting.
  2. Members of our Committee will participate in a Race, Ethnicity, Indigenous Peoples workshop at Congress 2017.
  3. As many members of our committee as possible will participate in a “keynote roundtable” that will discuss the CPSA Action Plan as well as summing up discussions at the REIPP workshop and another workshop on Indigenous Governance and Public Administration. The keynote roundtable is being organized by Paul Kellogg co-organizer of the REIPP section of the CPSA program.
  4. The CPSA Board should consider institutionalizing some kind of recurring event at the CPSA annual meeting relating to Truth and Reconciliaton.
  5. Our Committee will liaise with the Federation of Humanities and Social Sciences in organizing a cross-disciplinary plenary session on reconciliation at Congress 2017.


CPSA Reconciliation Committee

 


June 2016


CPSA and Reconciliation
Reconciliation Committee

The CPSA and Reconciliation
Prepared by Yasmeen Abu-Laban


The Report of the Truth and Reconciliation Commission (TRC) released June 2015 will affect political scientists and the CPSA1. The Report defines reconciliation as an ongoing process to establish and maintain “respectful relationships” between Aboriginal and non- Aboriginal Canadians. Moreover, “A critical part of this process involves repairing damaged trust by making apologies, providing individual and collective reparations, and following through with concrete actions that demonstrate real societal change “(TRC Executive Summary, 17-18). The new Liberal government has made clear its commitment to the process of reconciliation and public institutions will be encouraged to respond to the challenges reconciliation poses.


How are political scientists likely to be affected and how might CPSA and its members respond? Post-secondary institutions, research and teaching are directly implicated in many of the 94 calls made by the TRC. They include calls for: increased access for Aboriginal people to post-secondary education; increased federal funding for post- secondary education that will support access; the diversification of university education through e.g. the development of new programs and courses in indigenous languages, history, legal traditions, and knowledge; and developing new research on the process and effects of reconciliation. This clearly involves both challenges and opportunities for political scientists. For example, the TRC Report states: “We call upon the federal government, through the Social Sciences and Humanities Research Council, and in collaboration with Aboriginal peoples, post-secondary institutions and educators, and the National Centre for Truth and Reconciliation and its partner institutions, to establish a national research program with multi- year funding to advance understanding of reconciliation” (TRC Executive Summary, 242).


How are other organizations responding? Many universities are already responding to the challenges posed by the TRC, as have other academic associations, notably the Canadian Federation for the Humanities and Social Sciences. The CPSA, likewise, needs to develop a plan for responding to the challenges and opportunities the reconciliation process will entail. As a responsible professional association, the CPSA has an obligation to help its members, and member departments, navigate the new environment. Therefore, the CPSA needs to develop its own organizational response.


Because reconciliation is an on-going process, not a one time event, and because what might be termed the “politics of reconciliation” are unfolding quickly, discussions within the Executive and with key members of the board and in the association indicated the value of having a dedicated group of political scientists addressing these issues. To this end, the CPSA Board of Directors approved the following motion on May 30, 2016:


1For an overview see also the 2015 Truth and Reconciliation Commission of Canada: Calls to Action. Available: www.trc.ca/websites/trcinstitution/File/2015/Findings/Calls_to_Action_English2.pdf


Motion

That the CPSA Board of Directors strike a “Reconciliation Committee” to report on the implications of the Truth and Reconciliation findings for political science and political scientists in Canada;


That the committee be composed of professors Isabel Altamirano (University of Alberta), Glen Coulthard (University of British Columbia), Rauna Kuokkanen (University of Toronto), Kiera Ladner (University of Manitoba), Peter
Russell (University of Toronto, former CPSA President) and Daniel Salée (Concordia University);


That the committee make an initial report to the Board in December 2016 with a proposed plan of action for reconciliation in political science and a program for the January 2017 Chairs’ Meeting and the 2017 Annual Conference.

Revision (formalization) of the Terms of Reference for Posters and 3MT®
2016-2017 Personnel Committee

Luc Turgeon (Chair - University of Ottawa)
Yasmeen Abu-Laban (University of Alberta)
Janet Hiebert (Queen's University)

Archives

2016 Canadian Journal of Political Science Search Committee to Recruit a New English-Language Editorial Team

Janet Hiebert (Chair - Queen's University)
Bill Cross (Carleton University)
Alexandra Dobrowolsky (Saint Mary’s University )
Graham White (University of Toronto Mississauga)
Elisabeth Gidengil (McGill University)


2016 Revision (formalization) of the Terms of Reference for Posters and 3MT®

Frédérick Bastien (Université de Montréal)
J. P. Lewis (University of New Brunswick Saint John)


2016 - Committee on Section-building

Bill Cross (Carleton University)
Meenal Shrivastava (Athabasca University)
Geneviève Tellier (University of Ottawa)