FACILITER | PROMOUVOIR | CONNECTER
Association canadienne de science politique

Message de l’ancien président de l’ACSP

Richard Johnston

Campagne présidentielle des dons de contrepartie

La plupart des membres sont maintenant sans doute au courant que l’ACSP est en mode actif de collecte de fonds. La présidente Genevieve Fuji Johnson s’est adressée à l’ensemble des membres et elle a aussi lancé un appel plus ciblé aux directeurs et directrices de département. J’ai proposé de dire quelques mots sur un élément important de la campagne, à savoir les dons de contrepartie des anciens présidents et présidentes.
 
D’abord, quelques mots au sujet des défis financiers auxquels fait face notre association. Les revenus de toutes les revues savantes, y compris la RCSP, ont été déstabilisés au cours des dernières années et le passage au libre accès n’a fait qu’empirer la situation. L’annulation de trois congrès en présentiel consécutifs a porté un dur coup au revenu de notre association. La pandémie a également entraîné d’autres dépenses administratives non recouvrables. La direction actuelle a pris des mesures draconiennes pour équilibrer le budget, mais ces coupes entravent notre capacité à servir nos membres, en particulier dans les établissements de plus petite taille, et à représenter nos intérêts à Ottawa. Si nous voulons sortir de cette situation avec une organisation plus résiliente, nous devons explorer de nouveaux modèles de financement, dont un fonds de dotation renforcé.
 
L’idée du fonds de contrepartie vient de Jill Vickers. Jill a mis au défi les autres anciens présidents et présidentes de joindre le geste à la parole. La réaction initiale a été remarquable. Les donateurs et donatrices représentent 35 ans de l’histoire récente de l’Association et le total des promesses de dons jusqu’à présent est d’environ 29 000 $. Un certain nombre a fait sur-le-champ un don substantiel (1 000 $ ou plus) au Fonds d’innovation de l’ACSP. D’autres se sont engagés à verser des montants similaires, mais de manière ponctuelle, dans l’espoir, à terme, d’honorer l’intégralité de leur promesse de don. Dans l’intervalle, toutefois, le pourcentage que ces personnes donneront sera proportionnel à la manière dont les contributions du reste des membres se rapprocheront de la cible de dons et de promesses de dons établie par les anciens présidents et présidentes en tant que groupe. Au moment où j’écris ces lignes, les dons de l’ensemble des membres ont atteint environ 40 % de l’objectif. C’est beaucoup d’argent à laisser sur la table!
 
La date limite initiale pour le calcul était le 31 décembre 2023. Nous avons prolongé notre engagement d’un an. Un certain nombre d’entre nous font des dons intérimaires pour refléter le succès de la campagne jusqu’à maintenant, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Une chose demeure certaine : chaque dollar que vous donnez sera doublé. Soutenez cette initiative de contrepartie en faisant un don ICI.
 
Richard Johnston, UBC
président de l’ACSP 2007-08
 

Références pour les plans de cours à contenu autochtone

Une ressource pour les professeurs en science politique au Canada

Comité sur la réconciliation de l’Association canadienne de science politique

Caucus des femmes de l’ACSP

Le Caucus des femmes de l’Association canadienne de science politique (ACSP) est un réseau de membres de l’ACSP qui cherchent à promouvoir l’égalité des chances et le statut de la femme dans les rangs de la science politique canadienne. Réseau informel, le caucus se réunit une fois par année lors du congrès de l’ACSP. Il s’emploie à mentorer les femmes qui entrent dans le domaine, à fournir des possibilités de réseautage entre ses membres, à accroître la visibilité des femmes dans le domaine et à militer en faveur des enjeux liés au genre.

Pour joindre le Caucus des femmes de l’ACSP sur Facebook.

Caucus des femmes de l’ACSP

Le bulletin de l’Association canadienne de science politique

POLCAN2 est envoyé chaque mercredi. Il s’adresse aux membres de l’ACSP tout comme aux non-membres. Il comprend des annonces, des offres d’emploi et des nouvelles de la communauté des politologues canadiens, une liste exhaustive des départements spécialisés dans divers domaines des sciences humaines ainsi que des renseignements utiles sur les événements et congrès en science politique ou multidisciplinaires organisés par des universités et des associations de par le monde.

Nous vous invitons à vous abonner (gratuitement) à POLCAN2 !

Si vous souhaitez promouvoir des événements académiques et des offres d’emploi susceptibles d’intéresser nos membres et nos abonnés, veuillez envoyer votre annonce par courriel — en y joignant des photos haute définition, des pdf, etc. – à contact@polcan2.ca

Comité de transition de l’ACSP pour le Programme de stage parlementaire

Le 1er juin 2023, le conseil d’administration de l’Association canadienne de science politique (ACSP) a voté en faveur de la mise sur pied d’un comité de transition pour le Programme de stage parlementaire. Ce comité spécial, qui regroupe Willem Maas (Glendon), Jonathan Malloy (Carleton), Alex Marland (Acadia), François Rocher (Ottawa) et Lisa Young (Calgary), a pour mandat de travailler en collaboration avec la Chambre des communes en vue d’établir un nouvel arrangement administratif pour le Programme de stage parlementaire qui en assure la pérennité et qui est axé sur l’intégrité universitaire, l’impartialité et le bilinguisme. Le comité soumettra un rapport préliminaire au conseil d’administration de l’ACSP en décembre 2023, un rapport intérimaire en mai 2024 et un rapport final en décembre 2024.

Si vous avez des questions et des commentaires, veuillez communiquer avec le Pr Malloy, président du comité, à  jonathan.malloy@carleton.ca

Programme de stage
parlementaire

Chaque année depuis 1970, le Programme de stage parlementaire (PSP) accueille 10 jeunes professionnelles et professionnels sur la Colline du Parlement de septembre à juin. Ces stagiaires, rémunérés et non partisans, sont choisis dans le cadre d’un concours lancé à l’échelle nationale.

Programme de stage à l’Assemblée législative de l’Ontario

Le Programme de stage à l’Assemblée législative de l’Ontario a été établi en 1975. Il est administré par l’Association canadienne de science politique et bénéficie d’une subvention de l’Assemblée législative de l’Ontario.

Association canadienne de science politique

L’Association canadienne de science politique a commencé ses activités en 1912 et s’est constituée en corporation aux termes de la Loi des corporations du Canada en 1971. L’Association, en tant que telle, ne prendra position sur aucun sujet de politique publique qui ne soit directement lié à la science politique. Les opinions que l’Association exprimera, le cas échéant, sur de telles questions n’engageront pas les membres.