Prix Vincent-Lemieux

Ce prix biennal a été créé afin de rendre hommage au éminent politologue, le professeur Vincent Lemieux de l’Université Laval.

Finalistes

Règlements 2021

Pour les besoins du présent document, il est entendu que le masculin comprend le féminin et qu’il est utilisé dans le seul but d’éviter d’alourdir le texte. 

• Le prix sera décerné à l’auteur de la meilleure thèse de doctorat en science politique soumise, en anglais ou en français, à une institution canadienne et qui, par son excellence, mérite d’être publiée sous la forme d’un livre ou d’articles.

• Les unités d’enseignement canadiennes en science politique, en politiques publiques, en affaires internationales ou dans des domaines connexes ont le droit de soumettre des noms de candidat à la condition qu’elles soient des membres institutionnels de l’ACSP. Dans le cas d’unités interdisciplinaires, seules les thèses en science politique défendues au cours de la période de deux ans peuvent compter dans le nombre total de candidats qu’une unité a le droit de soumettre.

• Une thèse est admissible seulement après que l’unité d’enseignement où elle a été défendue nous a soumis le nom de l’auteur.

• Une unité au sein de laquelle cinq thèses ou moins ont été défendues au cours de la période de deux ans peut soumettre le nom d’un candidat. Si le nombre de thèses défendues se situe entre six et dix pour la même période, alors l’unité peut soumettre deux noms de candidat. Si le nombre de thèses défendues est supérieur à dix, l’unité peut soumettre trois noms de candidat.

• Les thèses d’une longueur d’un article scientifique sont les bienvenues.

• Pour le prix de 2021, la thèse doit avoir été défendue en 2019 ou en 2020.

• La date limite pour soumettre les copies des thèses est le 15 février 2021.

• Le nom du lauréat sera annoncé lors du Congrès 2021 de l’ACSP.

• Le lauréat recevra un certificat commémorative et un chèque au montant de 1 000 $.

• Les directeurs d’unité sont invités à envoyer par courriel chaque thèse de doctorat à chacun des membres du jury aux adresses de courriel fournies; les thèses doivent également être envoyées par courriel au secrétariat de l’ACSP. Les courriels doivent être clairement identifiés au moyen de la mention Thèse soumise au jury du Prix Vincent-Lemieux. Il incombe aux directeurs d’unité de fournir une copie papier à n’importe lequel membre du jury qui en fait la demande.

Association canadienne de science politique
Anna M. Agathangelou, York University
Marc André Bodet, Université Laval
Kathy Brock, Queen’s University

Loading