FACILITER | PROMOUVOIR | CONNECTER
Association canadienne de science politique

Faites un don maintenant!

Contribuez au dynamisme de l’ACSP!

 

Confrontée à d’importants défis financiers découlant de la baisse des recettes de la revue ainsi que de la fluctuation des revenus tirés des adhésions annuelles, l’ACSP a mis sur pied plusieurs mesures visant à réduire ses coûts. Par contre, notre association n’est pas encore financièrement stable.

 

Votre don aidera à faire en sorte que l’ACSP continue à faire preuve de dynamisme maintenant et dans l’avenir!

 

Les dons seront doublés par le biais du Fonds présidentiel de contrepartie.

 

Créé par un grand nombre de nos anciens présidents et présidentes, il y a plus de 27 000 $ dans ce fonds pour égaler les dons des membres!

 

Cliquez ici pour faire un don!

Références pour les plans de cours à contenu autochtone

Une ressource pour les professeurs en science politique au Canada

Comité sur la réconciliation de l’Association canadienne de science politique

Caucus des femmes de l’ACSP

Le Caucus des femmes de l’Association canadienne de science politique (ACSP) est un réseau de membres de l’ACSP qui cherchent à promouvoir l’égalité des chances et le statut de la femme dans les rangs de la science politique canadienne. Réseau informel, le caucus se réunit une fois par année lors du congrès de l’ACSP. Il s’emploie à mentorer les femmes qui entrent dans le domaine, à fournir des possibilités de réseautage entre ses membres, à accroître la visibilité des femmes dans le domaine et à militer en faveur des enjeux liés au genre.

Pour joindre le Caucus des femmes de l’ACSP sur Facebook.

Caucus des femmes de l’ACSP

Le bulletin de l’Association canadienne de science politique

POLCAN2 est envoyé chaque mercredi. Il s’adresse aux membres de l’ACSP tout comme aux non-membres. Il comprend des annonces, des offres d’emploi et des nouvelles de la communauté des politologues canadiens, une liste exhaustive des départements spécialisés dans divers domaines des sciences humaines ainsi que des renseignements utiles sur les événements et congrès en science politique ou multidisciplinaires organisés par des universités et des associations de par le monde.

Nous vous invitons à vous abonner (gratuitement) à POLCAN2 !

Si vous souhaitez promouvoir des événements académiques et des offres d’emploi susceptibles d’intéresser nos membres et nos abonnés, veuillez envoyer votre annonce par courriel — en y joignant des photos haute définition, des pdf, etc. – à contact@polcan2.ca

Comité de transition de l’ACSP pour le Programme de stage parlementaire

Le 1er juin 2023, le conseil d’administration de l’Association canadienne de science politique (ACSP) a voté en faveur de la mise sur pied d’un comité de transition pour le Programme de stage parlementaire. Ce comité spécial, qui regroupe Willem Maas (Glendon), Jonathan Malloy (Carleton), Alex Marland (Acadia), François Rocher (Ottawa) et Lisa Young (Calgary), a pour mandat de travailler en collaboration avec la Chambre des communes en vue d’établir un nouvel arrangement administratif pour le Programme de stage parlementaire qui en assure la pérennité et qui est axé sur l’intégrité universitaire, l’impartialité et le bilinguisme. Le comité soumettra un rapport préliminaire au conseil d’administration de l’ACSP en décembre 2023, un rapport intérimaire en mai 2024 et un rapport final en décembre 2024.

Si vous avez des questions et des commentaires, veuillez communiquer avec le Pr Malloy, président du comité, à  jonathan.malloy@carleton.ca

Programme de stage
parlementaire

Chaque année depuis 1970, le Programme de stage parlementaire (PSP) accueille 10 jeunes professionnelles et professionnels sur la Colline du Parlement de septembre à juin. Ces stagiaires, rémunérés et non partisans, sont choisis dans le cadre d’un concours lancé à l’échelle nationale.

Programme de stage à l’Assemblée législative de l’Ontario

Le Programme de stage à l’Assemblée législative de l’Ontario a été établi en 1975. Il est administré par l’Association canadienne de science politique et bénéficie d’une subvention de l’Assemblée législative de l’Ontario.

Association canadienne de science politique

L’Association canadienne de science politique a commencé ses activités en 1912 et s’est constituée en corporation aux termes de la Loi des corporations du Canada en 1971. L’Association, en tant que telle, ne prendra position sur aucun sujet de politique publique qui ne soit directement lié à la science politique. Les opinions que l’Association exprimera, le cas échéant, sur de telles questions n’engageront pas les membres.