Prix francophone de l’ACSP

Ce prix biennal a été créé pour reconnaître le meilleur livre de science politique publié en français.

Pour les besoins du présent document, il est entendu que le masculin comprend le féminin et qu’il est utilisé dans le seul but d’éviter d’alourdir le texte.

Règlements 2022

  • Le prix sera décerné au meilleur livre de science politique publié en français.
  • Pour être admissible, un livre peut avoir été rédigé par un auteur ou plusieurs auteurs. Les manuels scolaires, les livres publiés sous la direction d’une personne ou d’une équipe, les collections d’essais, les traductions et les mémoires ne seront pas admissibles.
  • Un livre peut être soumis par l’auteur, l’éditeur ou un membre du jury.
  • Un livre soumis pour le Prix francophone de l’ACSP ne peut être soumis pour un autre prix de l’ACSP au cours de la même année ou de toute année subséquente.
  • Dans le cas d’un livre ayant un seul auteur, ce dernier doit être membre de l’ACSP dans l’année où le livre est pris en considération pour le prix (2022). Dans le cas d’un livre ayant plusieurs auteurs, au moins l’un d’entre eux doit être membre de l’ACSP dans l’année où le livre est pris en considération pour le prix. Dans un cas comme dans l’autre, la cotisation doit parvenir au secrétariat de l’ACSP avant la date limite fixée pour soumettre les livres. 
  • Pour le prix de 2022, la date du copyright du livre doit être 2020 ou 2021.
  • La date limite pour soumettre un livre dans le cadre de ce concours est le 10 décembre 2021. Les livres publiés entre le 11 décembre et le 31 décembre sont admissibles à la condition que les membres du jury soient informés de la date de l’envoi par la poste. 
  • Le nom du lauréat sera annoncé lors du Congrès 2022 de l’ACSP. 
  • Le lauréat recevra une plaque commémorative et les livres soumis à l’ACSP pour le prix 2022. 
  • Pour proposer un livre, un exemplaire en format électronique ou en format papier doit être envoyé directement à chaque membre du jury du prix tel qu’indiqué ci-dessous et au secrétariat de l’ACSP. Les colis ou les courriels doivent être clairement identifiés au moyen de la mention LIVRE SOUMIS AU JURY DU PRIX FRANCOPHONE DE L’ACSP.

 

Association canadienne de science politique (format électronique)

Jean-Christophe Boucher, University of Calgary (format électronique)

Justin Massie, Université du Québec à Montréal (format papier)
Veuillez communiquer avec le secrétariat de l’ACSP pour l’adresse postale.

Valérie Vézina, Kwantlen Polytechnic University (format papier)
Veuillez communiquer avec le secrétariat de l’ACSP pour l’adresse postale.

Loading