2023 Prix de l’ACSP pour le meilleur article de la RCSP sur le Genre et la politique
Laurate : Kelly Gordon
Mobilizing Victimhood: Situating the Victim in Canadian Conservatism (RCSP Vol 54 :1, mars 2021)
Extrait du rapport du jury : Dans cet article, l’auteure examine le discours politique du Parti conservateur du Canada. Elle révèle la nature complexe et parfois contradictoire de la notion de genre présentée dans l’argumentaire politique. À travers son analyse critique du discours au sujet de deux textes de loi controversés (projets de loi C-10 et C-36), l’auteure remet en question les interprétations courantes du conservatisme comme étant anti-victimes en faisant valoir que le Parti conservateur a plutôt adopté une approche « ambidextre », intégrant sélectivement (et parfois étonnamment) des arguments à la fois féministes et antiracistes dans sa rhétorique. Original et rigoureux dans son analyse et magnifiquement bien écrit, l’article « Mobilizing Victimhood » propose l’ambidextralité comme une base conceptuelle pour de futures recherches.
Lauréats: Valérie Lapointe et Luc Turgeon
Diversités sexuelles et construction nationale : Une exploration des frontières de l’homonationalisme au Québec (RCSP Vol 54:2, juin 2021)
Extrait du rapport du jury : Les analyses des discours journalistiques québécois entre 1990 et 2017 réalisées par les auteurs de cet article mettent de l’avant l’homonationalisation du discours québécois qui se construit souvent en relation avec un «Autre». Ces analyses montrent que cet autre longtemps «le Canada Anglais» avant les années 2000 devient après ces années les immigrant·e·s et les musulman·ne·s. Cet article offre une perspective inédite sur le genre en repoussant les limites de ce qui est considéré comme une question genrée en science politique. Il offre un regard riche sur les discours et sur leurs potentielles portées. Il invite à sortir du cadre et à regarder les objets politiques sous un angle nouveau afin d’élargir le regard et les analyses politiques et médiatiques.