2015 Prix Jill-Vickers
Lauréate : Karen Bird
Communication au congrès ACSP 2014 – Challenges to Intersectional Inclusion: Institutional Dynamics of Ethnic Quotas and their Impact on Ethnic Minority Women
Photo : Karen Bird a remporté le Prix Jill-Vickers 2015. Dîner de la présidente de l’ACSP – 3 juin 2015 – Pavillon du Centre national des arts, Ottawa.
Extrait du rapport du jury : La communication de Karen Bird apporte une contribution à la fois riche et originale en rapprochant deux domaines de recherche importants : d’une part, les quotas quant aux groupes ethniques et au genre dans les politiques en matière d’élection et de représentation et, d’autre part, les théories institutionnalistes féministes. S’appuyant sur des arguments convaincants et une méthodologie ambitieuse, Bird présente une étude de cas impressionnante comparant 18 pays faisant appel à des quotas ‘doubles’ (genre et race/groupe ethnique). Bird soutient que « il nous faut prêter davantage attention à l’intersectionnalité dans le domaine des quotas électoraux en vue d’une meilleure représentation politique des femmes et des groupes ethniques ». Son analyse soulève des questions au sujet de l’utilité des seuls quotas pour améliorer la représentation de la diversité des femmes dans une variété de contextes et vient ajouter des aspects nouveaux et intersectionnels à la littérature sur les quotas. L’étude des femmes, du genre et de la politique se trouve enrichie par les idées avant-gardistes de l’auteure et les pistes porteuses qu’elle ouvre.