2017 Prix de l’ACSP en relations internationales
Lauréat : Juliet Johnson
Priests of Prosperity: How Central Bankers Transformed the Postcommunist World. Ithaca and London: Cornell University Press.
Photo: Antonio Franceschet (University of Calgary – membre du jury) et Juliet Johnson (McGill University), Dîner de la présidente de l’ACSP, 31 mai 2017, Dim Sum King, Toronto.
Extrait du rapport du jury : Par cette contribution majeure à l’étude de l’économie politique internationale et des transitions postcommunistes en Europe centrale et de l’Est, Juliet Johnson jette un nouvel éclairage sur la puissante influence d’un réseau transnational de banques centrales. Son analyse révèle comment ce réseau a converti une nouvelle génération de responsables de banques publiques aux idées occidentales dominantes au sujet du rôle indépendant des banques centrales dans la gestion des économies capitalistes. Les conclusions de Johnson émergent d’une riche tapisserie de données probantes, tirées notamment d’entrevues exhaustives menées dans dix-sept pays. L’analyse empirique méticuleuse de l’auteure s’inscrit dans un cadre conceptuel et théorique novateur. Situé dans le tumulte de transitions économiques et politiques majeures à partir d’économies planifiées et dans la crise financière mondiale récente, Priests of Prosperity saura intéresser un grand nombre de lecteurs dans de nombreuses disciplines.