2016 Prix C.B.-Macpherson
Lauréat : Glen Sean Coulthard
Red Skin White Masks: Rejecting the Colonial Politics of Recognition (Minneapolis: University of Minnesota Press, 2014).
Photo : Guy Laforest (Université Laval – Ancien lauréat), Daniel Voth (University of Calgary – en représentation de Glen Sean Coulthard), et Yasmeen Abu-Laban (Présidente de l’ACSP 2016-2017), Dîner du président de l’ACSP, 1 juin 2016, Calgary Zoo Safari Lodge, Calgary
Extrait du rapport du jury : Comme le titre le suggère, l’ouvrage de Coulthard invoque le legs controversé de Peau noire, masques blancs de Frantz Fanon et d’autres théories postcoloniales et les déploie dans le contexte des luttes autochtones au Canada. L’argumentaire original de Coulthard s’appuie sur Fanon et le matérialisme historique en vue d’exposer le côté sombre du multiculturalisme libéral et de la politique de reconnaissance. Par le biais d’une série d’études de cas/de controverses politiques —la lutte des Dénés pour l’autodétermination, la Commission royale sur les peuples autochtones, le mouvement Idle No More —, Coulthard montre que ce qui a été d’ordinaire considéré comme des politiques pour le moins progressistes revient au fond à une habile supercherie visant à rationaliser la poursuite de l’exploitation de la main-d’œuvre et des ressources autochtones. Très prenant et remarquablement bien écrit, Red Skin, White Masks vient à point nommé enrichir la théorie et la pratique contemporaines en politique canadienne tout en jetant sur elles un regard critique.