2015 Prix de l’ACSP en relations internationales
Lauréat : Eric Helleiner
Forgotten Foundations of Bretton Woods: International Development and the Making of the Postwar Order. 2014 Ithaca ; London: Cornell University Press.
Photo: Eric Helleiner remercie le prix reçu au Dîner de la présidente de l’ACSP – 3 juin 2015 – Pavillon du Centre national des arts, Ottawa.
Extrait du rapport du jury : Dans ce livre, Eric Helleiner présente une réinterprétation majeure de la naissance de l’ordre d’après-guerre et de la place importante du développement international à son début. Puisant dans de nouvelles ressources archivistiques, Helleiner démontre de manière convaincante que la réconciliation du multilatéralisme libéral avec les priorités en matière de développement déterminées par les gouvernements du Sud était au cœur des préoccupations des architectes de Bretton Woods. Son analyse détaillée et particulièrement pointue sur le plan théorique remet habilement en question les idées reçues sur les origines des pratiques en matière de développement nord-sud et établit des liens non reconnus jusqu’ici entre Bretton Woods, le nouvel ordre économique international et le G-20. Rappelant le contexte historique tout en demeurant pertinent pour les politiques de développement contemporaines, cet ouvrage rédigé dans un langage exceptionnellement clair et accessible contribue d’une manière remarquable à l’avancement du savoir. Forgotten Foundations of Bretton Woods sera sûrement lu, entre autres, par un large éventail d’historiens, d’économistes et de politologues, et ne manquera pas d’avoir un large impact.