2015 Prix John-McMenemy
Lauréat : Jerald Sabin
Contested Colonialism: Responsible Government and Political Development in Yukon, Revue canadienne de science politique, 47:2
Photo : Jerald Sabin remercie le prix reçu au Dîner de la présidente de l’ACSP – 3 juin 2015 – Pavillon du Centre national des arts, Ottawa.
Extrait du rapport du jury : L’article de Sabin puise dans la littérature coloniale sur les pionniers afin d’examiner le cas historique unique du mouvement politique des pionniers au Yukon et de ses demandes visant à obtenir un gouvernement responsable. Sabin propose ainsi un cadre de ‘colonialisme contesté’ afin de mettre en lumière comment les mouvements de colons dans les années 1960 et 1970 ont réussi à exploiter leur double statut de colonisateurs et de colonisés dans leurs demandes visant à obtenir un gouvernement responsable au Yukon. Mettant à profit des opportunités discursives, structurelles et politiques, les leaders de la population de colons non autochtones se sont servis de ce statut non seulement pour se mobiliser contre le gouvernement fédéral, mais aussi pour s’opposer aux revendications territoriales des populations autochtones. Plutôt que de limiter l’analyse à l’exploration de la relation entre les populations autochtones, la Couronne et le gouvernement fédéral, Sabin défend la position, en termes très convaincants, que nous devons explorer plus soigneusement le rôle joué par les mouvements de colons et l’influence qu’ils ont exercée sur les processus politiques dans le nord du Canada afin de bien comprendre la marginalisation des populations autochtones.