Prix Vincent-Lemieux
Le Prix Vincent-Lemieux a été créé afin de rendre hommage au éminent politologue, le professeur Vincent Lemieux de l’Université Laval. Le prix est décerné tous les deux ans.
Pour les besoins de cette page web, il est entendu que le masculin comprend le féminin et qu’il est utilisé dans le seul but d’éviter d’alourdir le texte.
Règlements 2025
- Le prix sera décerné à l’auteur de la meilleure thèse de doctorat en science politique soumise, en anglais ou en français, à une institution canadienne et qui, par son excellence, mérite d’être publiée sous la forme d’un livre ou d’articles.
- Le prix est rendu possible grâce à l’appui financier de Les Presses de l’Université Laval.
- Les unités d’enseignement canadiennes en science politique, en politiques publiques, en affaires internationales ou dans des domaines connexes ont le droit de soumettre des thèses (format digital) à la condition qu’elles soient des membres institutionnels de l’ACSP. Dans le cas d’unités interdisciplinaires, seules les thèses en science politique défendues au cours de la période de deux ans peuvent compter dans le nombre total de candidats qu’une unité a le droit de soumettre.
- Une thèse est admissible seulement après que l’unité d’enseignement où elle a été défendue nous a soumis le nom de l’auteur.
- Une unité au sein de laquelle cinq thèses ou moins ont été défendues au cours de la période de deux ans peut soumettre le nom d’un candidat. Si le nombre de thèses défendues se situe entre six et dix pour la même période, alors l’unité peut soumettre deux noms de candidat. Si le nombre de thèses défendues est supérieur à dix, l’unité peut soumettre trois noms de candidat.
- Les thèses d’une longueur d’un article scientifique sont les bienvenues.
- Pour le prix de 2025, la thèse doit avoir été défendue en 2023 ou en 2024.
- La date limite pour soumettre les thèses (format digital) est le 07 février 2025.
- Les directeurs d’unité sont invités à envoyer les theses (format digital) à chacun des membres du jury (veuillez cliquer sur leurs noms ci-dessous pour avoir accès à leurs adresses de courrier) et à l’équipe des prix de l’ACSP. Objet: PRIX VINCENT-LEMIEUX – « TITRE DE LA THÈSE ».
- Le nom du lauréat sera annoncé lors du Congrès 2025 de l’ACSP.
- Le lauréat recevra un certificat commémoratif et un chèque au montant de 1 000 $.
Association canadienne de science politique (équipe des prix de l’ACSP)
Membres du jury du prix 2025 :
UdeM
Guelph
Memorial
2023 Prix Vincent-Lemieux
S’inspirant de la littérature comparative portant sur les réformes au sein des partis, cette thèse apporte des . . .
En savoir plus2021 Prix Vincent-Lemieux
Cette thèse de doctorat est un excellent exemple d’une recherche novatrice en économie politique. Elle se penche sur. . .
En savoir plus2019 Prix Vincent-Lemieux
Cette explication convaincante des raisons pour lesquelles certains chefs religieux recourent à la radicalisation et à la . . .
En savoir plus2017 Prix Vincent-Lemieux
Dès la première ligne de l’introduction – où l’auteure décrit la rencontre entre un avocat et un revendicateur du . . .
En savoir plus2015 Prix Vincent-Lemieux
La thèse s’inscrit dans une démarche à la fois philosophique et sociologique. Dans le premier volet, après avoir fait un tour . . .
En savoir plus2013 Prix Vincent-Lemieux
Voici, en politique urbaine, une dissertation sur le développement de la zone riveraine de Toronto. Cette thèse de doctorat . . .
En savoir plus2011 Prix Vincent-Lemieux
Natina Clara Tan se demande pourquoi le People’s Action Party à Singapour a réussi à conserver son pouvoir . . .
En savoir plus2009 Prix Vincent-Lemieux
La thèse de doctorat de Vincent Pouliot est remarquable à plus d’un titre. Elle puise dans un vaste éventail de théories dans . . .
En savoir plus2007 Prix Vincent-Lemieux
Dans cette thèse de doctorat, Ellen Gutterman fournit une analyse saisissante des raisons pour lesquelles des . . .
En savoir plus