Charte ÉDID FSH – Comité EDID ACSP

Août 25, 2021 | Faits saillants, Nouvelles de l'ACSP

Le 26 juillet 2021, le conseil d’administration de l’ACSP a voté unanimement de signer la Charte sur l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation dans les sciences humaines de la Fédération des sciences humaines. La Charte sur l’ÉDID de la FSH a été créée par le Comité consultatif sur l’équité, la diversité, l’inclusion, et la décolonisation de la FSH; cette charte, qui fait partie du rapport final et des recommandations que ce comité a soumis à la FSH, a été publiée en avril 2021. Le Comité consultatif était présidé par la politologue Malinda Smith, Ph. D., vice-rectrice – équité, diversité, inclusion à l’Université de Calgary. Vous trouverez le rapport complet ici et la Charte ici. Les politologues tout comme les organisations sont également invités à signer la Charte sur l’ÉDID de la FSH et à répondre à ses appels à l’action en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et de décolonisation dans leurs activités et au-delà.

La décision de l’ACSP de signer la Charte sur l’ÉDID de la FSH fait suite au soutien unanime en faveur de la Charte exprimé lors de la séance spéciale tenue pendant le congrès annuel de l’ACSP en juin 2021 et à la mise sur pied en 2016 du Comité sur la réconciliation de l’ACSP. Notre signature au bas de la Charte sur l’ÉDID s’inscrit dans les importants travaux, événements et activités du Comité sur la réconciliation au cours des cinq dernières années. Elle se situe aussi dans le droit fil de plusieurs initiatives récemment prises par le conseil d’administration de l’ACSP. À preuve :  

  • les motions approuvées par l’AGA de l’ACSP (racisme anti-Noirs) et par le conseil d’administration (contre le racisme) en juin 2019;
  • les déclarations émises par le conseil d’administration en juin 2019 [Déclaration de l’ACSP à l’appui de la Black Canadian Studies Association (BCSA)] et en juillet 2020 (Déclaration contre le racisme);
  • les sujets abordés et les événements organisés par l’Association (congrès de l’ACSP de 2021 – La diversité et la discipline de la science politique; réunions des directeurs et directrices de département de science politique);
  • les clauses incluses dans les politiques de l’Association visant à favoriser encore davantage une représentation inclusive de la communauté des politologues au Canada dans toute sa diversité.

 

Le conseil d’administration de l’ACSP a également voté de mettre sur pied le Comité sur l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation de l’ACSP – Évaluation des processus/politiques (Comité sur l’ÉDID de l’ACSP) dès cette année. Ce Comité aura pour mandat de revoir les politiques et processus existants de notre Association afin d’identifier les lacunes existantes ou les améliorations à apporter à la lumière de nos engagements en matière d’ÉDID en vertu de la Charte. Le Comité sur l’ÉDID de l’ACSP soumettra ses conclusions au conseil d’administration lors des réunions de ce dernier en décembre 2021 et en juin 2022.

En outre, le conseil d’administration de l’ACSP s’est engagé à travailler avec la Fédération des sciences humaines en vue de renforcer et de mettre en œuvre ses propres engagements et objectifs en matière d’ÉDID énoncés dans la Charte sur l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation dans les sciences humaines. Nous voulons la promouvoir et, tous et toutes, nous voulons suivre la directive claire du Comité consultatif de reconnaître le « tort causé par performativité préjudiciable des comités conventionnels sur l’ÉDI et les listes de vérification technocratiques qui n’entraînent que des changements superficiels, et la nécessité de s’en éloigner. » (Créer une étincelle pour le changement, p. 13).

Nous reconnaissons qu’il y a encore beaucoup de travail à faire à cet égard; aussi notre engagement en tant qu’association est pris intentionnellement pour signaler notre volonté effective d’avancer sur la voie menant à une équité, à une diversité, à une inclusion et à une décolonisation véritables. « La métaphore de la ‛voie’ saisit mieux la conscientisation nécessaire et permanente au sujet de l’oppression et de ses multiples sources, ainsi que le travail nécessaire pour éliminer l’injustice et l’oppression découlant du racisme, du colonialisme et des inégalités structurelles et systémiques. » (Créer une étincelle pour le changement, p. 31). Nous envisageons avec enthousiasme le travail qui nous attend.

Le conseil d’administration de l’ACSP